Les rencontres artistiques

COPI (1939-1987) – Ecrivain, Dessinateur…

J.P Armand rencontre à Paris en 1983 le célèbre inventeur de "La dame assise" (Charlie Hebdo, le Nouvel Obs...).
Il s’ensuivra la création de :
« Attendez, regardez, elle ouvre la bouche »
d’après « L’homosuexuel ».

Site officiel:
fr.wikipedia.org/wiki/Copi
Enzo CORMANN – Ecrivain.

J.P ARMAND le fait venir à Toulouse en Mai 1994 et créé le : « Dit de Jésus-Marie-Joseph » dans la Cour d’Honneur des Beaux-Arts de Toulouse, sur une musique originale de Marc Perrone.

Site officiel:
www.cormann.net/
Christian LABORDE – Ecrivain.

Rencontre à Toulouse en 1990 Jean-Pierre Armand avec Claude Nougaro. Création de « L’Os de Dionysos » à Uzeste Musical avec des musiques de Lubat et des chansons de Claude... puis au Forum des Cordeliers de Toulouse, ensuite représentations de "L'OS" au théâtre de Tarbes et de Pau... sur les lieux du crime !

Site officiel:
www.christianlaborde.com
Claude LOUIS-COMBET – Ecrivain

J.P Armand créé une trilogie dramatique d’après ses œuvres : « Do, l’enfant-Pot » (Sorano 1997) – « Augias » (1999) et « Tsé Tsé » en 2000. Immersion complète dans la mythobiographie et la fantasmagorie la plus aïgue...

Site officiel:
www.jose-corti.fr/auteursfrancais/louis-combet.html
en savoir plus >>
Philippe COINTIN - Comédien

Rencontre Jean-Pierre Armand en 1971 et participe aux premières créations du "Cornet à dés" : "La Folie" ("Grenier de Toulouse" 1972,
"A toutes Gens" (1973),tout en poursuivant une carrière avec "Le Grenier de Toulouse" de Maurice Sarrazin, à la télé...Fut en 2007 un inoubliable interprête de François Villon mis en scène par Jean-pierre Armand dans la Cour d'Honneur de l'Hôtel d'Assézat de Toulouse.

en savoir plus >>
Ana YERNO – Danseuse Flamenco

Chorégraphie et Danse solo
de la 1ère Version de « Tauromagie »
Festival Goya de Castres (1995)

Site officiel:
www.anayerno.book.fr/
La MORITA

Collabore avec Jean-Pierre ARMAND dans plusieurs grandes créations du théâtre Cornet à dés : " Tauromagie " (1996 - 2è Version)
Chorégraphie et Danses, "Les Nuits Noires de Goya" (2003 - Barcelone)et Auditorium de St-Pierre des Cuisines à Toulouse, une création ovationnée par plus de 1200 spectateurs.

Site officiel:
www.la-morita.fr
en savoir plus >>
Valère NOVARINA

Jean-pierre Armand le fait venir plusieurs fois à Toulouse pour assister aux "Premières" de: "L'Animal Parlant" (1993), "Pendant la matière" (2006) "Le Monologue d'Adramélech" (à Istanbul en 1999)... a été enthousiasmé par la création de "LUMIERES du CORPS" mis en scène par J.P Armand au théâtre Garonne de Toulouse
(Mai 2009).

Site officiel:
www.novarina.com/
Serge PEY

Frère spirituel de Jean-Pierre Armand qu'il nomma "l'homme aux 3 prénoms" et avec qui il a partagé les bancs de classe au Lycée Berthelot de Toulouse. Il a écrit pour la Compagnie du "Cornet à dés" le texte du : "Déluge" (3è volet de la trilogie sur l'oeuvre de J.Bosch) et le texte de "Tauromagie" (1995 - Festival Goya de Castres et Odyssud-Blagnac en 1999).

Bernard LUBAT

Le génial fondateur d'Uzeste Musical a composé
pour le théâtre Cornet à dés une musique originale pour la création de "L'Os de Dionysos" de Christian Laborde (Festival d'Uzeste 1990)...et a interprêté au piano des variations sur le "Clair de lune " de Claude Debussy pour la trilogie Henri MICHAUX création du théâtre Cornet à dés.

Site officiel:
www.uzeste.com
Marc PERRONE

Le célèbre accordéoniste diatonique a composé une merveilleuse musique pour la création du "Dit de Jésus Marie Joseph" de Enzo Cormann créé par le Cornet à dés en 1994 dans la Cour d'Honneur des Beaux-Arts de Toulouse...

Site officiel:
www.marcperrone.net
Antonio RUIZ ("Kiko")

a composé et interprêté pour le théâtre Cornet a dés la magnifique musique du
spectacle "Tauromagie" ( Festival Goya de Castres avec Ana YERNO en 1997 et Odyssud-Blagnac en 1999 avec La MORITA)...

Site officiel:
sitemusiquealhambra.free.fr/antonioruizkiko.htm
Pierre CLEMENTI

La figure la plus marquante du cinéma contestataire des années 70-80,devait jouer
le récitant dans le texte bouleversant : "Do, l'enfant-pot" de Claude Louis-Combet prévu au théâtre Sorano de Toulouse en 1997. La maladie a interrompu les répétitions. Pierre Clémenti fut remplacé par Claude Lesko.

Marc TRILLARD

Rencontres fréquentes dans les années 80 avec Jean-Pierre ARMAND qui créé en 1987 l'un de ses premiers textes : "La divagation dangereuse" (Toulouse "Forum des Cordeliers")/
Editions du Rocher sous le titre "Entre Fosses et Cages" (2001).

Fernando ARRABAL

Jean-Pierre Armand rencontre à Paris en 1984, chez lui, le co-fondateur du mouvement "Panique" , l'auteur de "Fando et Lis" et de "Viva la muerte" (1971)... Discussions autour d'un texte inédit. Il n'y aura malheureusement aucune suite artistique...

Site officiel:
www.arrabal.org
Roland TOPOR

Rencontre à Paris en 1984. Discussions folles autour de ses dessins fous pour illustrer une
de nos créations "L'espace du dedans" d'après l'oeuvre de Henri Michaux.Soirée inoubliable...
on a refait le monde ce soir là !

Christian SCHMIDT

Rencontre Jean-Pierre ARMAND après les évènements 68... une forte amitié s'en suivra. Réalisera les moments filmés de "Scènes d'une vie intérieure" de et mis en scène par Jean-Pierre ARMAND avec Françoise Zmaric.