BREL DEBOUT

BREL DEBOUT !

« Brel debout » est une création originale évoquant les multiples facettes de ce fantastique interprète (faut-il préciser : l’un des plus grands monuments de la Chanson française) : le rêveur, le révolté, l’insoumis, le tumultueux aux amours déchirantes, le railleur, l’éternel nomade, facettes aussi ardentes que démesurées, aussi captivantes les unes que les autres.
Sur le plateau un artiste complet à la hauteur de l’évènement : Raphaël BREIL (avec un i en plus !), seul en scène avec son piano et son talent incarnera Jojo, l’ami de toujours, passeur des mots et des inoubliables mélodies de l’icône. Derrière lui, une voile déployée (pour une invitation au voyage) laissera voir de superbes images du Grand Jacques se penchant sur son fabuleux parcours. Bien au-delà d’un simple récital, « Brel debout » sera bien une véritable rencontre avec un homme hors-pair qui fit de sa vie son plus beau rêve !        Si les plus anciens le retrouveront avec bonheur, les plus jeunes le découvriront avec un bonheur égal ! 
 
NOTES D'INTENTIONS 

Quel intérêt d'imiter le Grand Jacques? Est-il possible d'ailleurs de pouvoir s'immiscer dans son interprétation tant elle n'était qu'à lui ? Dans un souci de traduire un Brel tel qu'il était, j'ai tracé une situation qui écarte toute imitation en dessinant un portrait sans artifices dans une action située dans le cabanon que Brel s'était aménagé à Roquebrune face à la Grande Bleue.  Avec lui son ami de toutes ses Campagnes : Georges Pasquier dit "Jojo" qui pour s'amuser se met au piano et chante pour Jacques resté dans ses voiles, les chansons de son répertoire. Prés du clavier, une voile déployée, comme une invitation au voyage, d'où surgissent voix et images de Brel et ce que fut l'univers de cet homme déchirant et déchiré au talent inouï. La complicité entre les deux amis s'exprime en toute liberté. Incarner Brel n'est pas de mise, l'authentique est ainsi préservé pour chanter aujourd’hui un BREL VIVANT et encore DEBOUT.

 Jean-Pierre ARMAND, Mise en Scène, Dramaturgie, Scénographie

RAPHAEL BREIL

Raphaël Breil, médaillé d’or du Conservatoire de Toulouse et Diplômé d’État de piano, ponctue sa carrière par de très nombreux concerts (Occitanie, Haut-de-France, Belgique) et multiples participations à diverses créations musicales et théâtrales dont certaines fort remarquées. Passionné de chanson à texte, il s’attaque à la composition en produisant un magnifique Album « De Raph… à Elles », 2008.

Les chansons du spectacle «BREL DEBOUT» : «La chanson de Jacky», «Mon enfance», «Au suivant», «La Valse à mille temps», «Les Bourgeois», «Les Vieux», «Madeleine», «Les Bonbons», «Fernand», «Voir un ami pleurer», «Mathilde», «Les Remparts de Varsovie»,«Fils de», "Amsterdam", «La Quête», «J’arrive».  Durée du spectacle : 1’30